16 jours d’activisme: PFFG en bonne élève !

Nous sommes dans les ”16 jours d’activisme” et c’est l’occasion pour les ONGs de poser des actions sur les violences basées sur le genre notamment celles contre les femmes. C’est dans ce cadre que Protection Fille Femme de Guinée (l’anteenne mère) a organisée une conférence-débat ce samedi. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’ONG (à la Cité chemin de Fer, dans la commune de Kaloum). Elle a connu la présence de plusieurs activistes des droits féminins ainsi que des personnalités politiques publiques qui ont formé le panel.

Les thèmes : ”Covid-19, impact sur les femmes, causes et solutions” et ”Femme 2020, acquis et défis”. La présidente de l’ONG revient sur le choix des thèmes en ces termes : «Sur le premier thème, il faut savoir que pendant le confinement, les femmes ont subies des violences. Il y a eu la recrudescence des cas de viol, des violences conjugales, d’abandon de familles, etc., tout cela dû au stress provoqué par la perte d’emploi. Si l’homme n’arrive pas gérer le stress, il déverse ça sur son épouse en la violentant. Quant au second thème, il est important de ressortir ce que la femme a acquis depuis le temps de l’indpendance jusqu’à maintenant. Alors jusqu’en 2020 voir qu’es-ce que la femme a pu gagner et quelles sont les difficultées encoree à surmonter ? »
Des thèmes qui ont été développés par le responsable Protection Genre et Enfance, Ibrahima Henry FACQUES de l’OPROGEM et le 2ème vice-président de la commission des lois au parlement Guinéen, Aboubacar Siddighy DIALLO.
« Pendant le confinement, les données ont augmentées. Beaucoup de cas de viol, beaucoup de cas de séquestration. Il y a des jeunes filles mineurs qui ont été séquestrées, par des jeunes, dans des quartiers », indique monsieur Henry FACQUES (NDLR).
« Les défis qu’on a pris juste à titre indicatif : il y a les secteurs où voit le ratio qui n’est pas atteint entre hommes et femmes comme le secteur minier qui soutient à plus de 60% du Budget National (BN), les femmes ont plus de 52% de participation active dans ces mines-mais pour un taux d’employabilité qui n’atteint pas ce ratio-là . Les acquis, on a montré l’ensemble des instruments que l’Etat a mis en place pour le soutient à la femme, tels que les MUFA », résume de son côté, l’Honarable Aboubacar Siddighy DIALLO.
La cérémonie a également été l’occsion de présenter le site officiel (wordpress) de l’ONG (www.pffguinee.org) suivi de la photo de famille qui a mis fin à ladite cérémonie.


La période des ”16 jours d’activisme” s’étend du 25 novembre au 10 décembre prochain. Pour la présidente de PFFG, les 16 jours ne signifient pas que la lutte doit se limiter là. « On ne peut pas lutter contre les violences basées sur le genre en 16 jours. C’est pourquoi, au tant que PFFG le pourra, nous allons multiplier les actions dans ce sens avant, pendant et après », indique-t-elle.
« Tous unis » 2020 : « Orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez », c’est le thème retenu cette année par ONU Femmes pour les 16 jours d’activisme.
Laisser un commentaire