Lutte contre la traite des êtres humains : les acteurs à l’école de la communication

Fin ce vendredi d’un atélier de formation et de réflexion sur l’établissement d’une stratégie (nationale) de campagnes d’information et de sensibilisation contre la Traite des Êtrestres Humains (TEH). Plusieurs ONGs intervenant dans la lutte contre la TEH (dont PFFG) ont pris part à cette formation. C’est une initiative du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes et Pratiques Assimilées (CNLTPPA) avec l’appui de Expertise France.
Objectif, ouitiller les acteurs intervenant dans la lutte contre la Traite des Êtres.
Avant cette formation-action, les formateurs ont effectué un diagnostic auprès des acteurs locaux (pour voir ce que fait chacun d’eux) et auprès des médias. Les résultats au niveau des acteurs ont été plutôt concluants (avec la plupart d’entre eux qui fournissent des services appropriés). Par contre contre dans la presse, les résultats sont très mitigés car la plupart des médias consultés n’abordent la question de traite que lors des évènements en lien avec le phénomène. Voir images ci-dessous.



Le diagnostic a également concerné le comité national de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées (CNLTPPA), créé depuis 2017. Fort malheureusement, il ressort que le comité et ses activités ont moins de visibilité dans la presse guinéenne dû au manque de moyens financiers. C’est pourquoi les participants ont sollicité l’aide des partenaires pour que cet obstacle soit surmonté.
Laisser un commentaire