20 janvier 2021 In Autonomisation, Femme et Talent

Aminata Savané: une femme dans un métier “d’Homme”?

Les secteurs informels (travaux manuels) très longtemps réservés aux hommes connaissent à nos jours l’adhésion de certaines braves femmes.
Dans ce métier on y rencontre des femmes menuisiers, ébénistes, mécaniciens, vulgarisateur etc…
Cette semaine, l’attention de l’ONG s’est portée sur Mademoiselle Aminata Savané. Mlle Savané est une jeune femme dans sa vingtaine qui a choisi le métier de vitrier. Elle travaille dans un atelier à Enta, Guinée.

La Coordinatrice Nationale de PFFG est allée à sa rencontre pour échanger avec elle et l’encourager dans la poursuite de ce métier.  Mademoiselle Savané nous confie <<qu’elle a toujours été fascinée par ce métier et suivait des cours théoriques avec son maître et depuis trois mois elle a commencé à pratiquer et souhaiterait ouvrir son propre atelier à la longue >>. Diplômée en Douane depuis 2018 de l’Université Amadou Dieng, elle dit que faute de relations elle n’a pas pu intégrer ce corps. Elle a fait son stage à l’archive Nationale à Kaloum.

Mademoiselle Savané outre qu’être vitrière joue aussi le rôle de secrétaire dans son atelier, ainsi PFFG lui a proposé de renforcer ses capacités dans ce domaine aussi à travers la formation en secrétariat qu’elle organise le 30 et 31 janvier 2021.

Dans une société clairement considérée masculine où les femmes font un saut dans ce métier considéré “métier d’hommes” ne peuvent  susciter que de l’admiration.  Et PFFG à travers son volet autonomisation se lance pour défit d’accompagner ces braves femmes à la réussite professionnelle et économique.

Laisser un commentaire