Traites des êtres humains: Enfants, sources de revenus.

La traite des êtres humains regroupe plusieurs formes d’exploitations des êtres humains, les plus courantes étant la prostitution, l’esclavage et le travail forcé mais on peut aussi y inclure – entre autres – le trafic d’organes ou la mendicité forcée. Le terme de trafic d’êtres humains peut être utilisé dans la presse mais le terme juridique exact est : « traite des êtres humains ». Une journée mondiale y est associée, le 30 juillet proclamée « Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains ».

La traite des personnes est un problème qui a suscité l’attention
croissante du monde entier ces dix dernières années. Au départ, les actions de plaidoyer et d’assistance ne visaient que la traite des femmes et des fillettes aux fins de prostitution forcée et, dans une moindre mesure, de servitude domestique. Désormais, on prend de plus en plus conscience que des femmes, des enfants et des hommes sont enrôlés de force dans de nombreuses formes de travail différentes (OMS)

La traite des êtres humains à des fins d’exploitation de main-d’œuvre se
retrouve dans une grande variété de secteurs, tels que  l’exploitation minière, la servitude domestique, les services de nettoyage et d’entretien et en Guinée on voit de plus en plus d’enfants vendre avec des plateaux sur la tête du matin au soir. Tel est le cas de ce petit garçon du nom de Alseny 8 ans et d’une autre petite fille de 10 ans que nous avions approché parmi tant d’autres.

Les autorités Guinéennes doivent être vigilantes sur les pratiques de traite. Qui ne se rappelle pas du cas des enfants albinos dont les marraines ont été appréhendées par le service de l’OPROGEM de Dixinn?! (Voir notre poste du 09 juin 2020 Facebook/Protection Fille Femme de Guinée). Ces enfants étaient soumis à une mendicité forcée et à la fin de la journée remettaient tout leur gain à leurs bourreaux.

Si les enfants sont devenus des sources de revenus pour certains, force est de constater que les pratiques de traites pourraient nuire à leur santé.
Que sait-on des effets de la traite des personnes sur la santé ?
À ce jour, les données scientifiques sur la traite des personnes et la santé sont extrêmement limitées. Une analyse systématique publiée en 2012 a identifié 16 études, toutes centrées sur la violence et les problèmes de santé que connaissent les femmes et les fillettes victimes de la traite. La plupart des études portaient sur la traite à des fins de prostitution forcée et deux seulement incluaient des données sur la traite à des fins d’exploitation comme main-d’œuvre. Les besoins des victimes et des survivants en services de santé ont malheureusement reçu peu d’attention, comparés notamment à la lutte menée par les services répressifs et les mesures liées à l’immigration contre la traite des êtres humains. Les recherches sur la santé et la traite s’étant intéressées presque exclusivement à l’exploitation sexuelles, les données concernent généralement la santé sexuelle (notamment pour ce qui concerne le VIH) et, à un degré moindre, la santé mentale. Les connaissances sur les risques et les conséquences de la traite sur la santé chez les victimes exploitées à des fins non sexuelles restent rares. (Sources OMS).

Laisser un commentaire