08 Mars: journée d’activités et de célébration du leadership féminin. La DGA de l’OPROGEM décernée d’un satisfecit
Pour la célébration du 08 Mars, Journée Internationale des droits des femmes, PFFG et ses antennes étaient encore au front pour le combat. Nul jour n’est épargné pour les sensibilisations. Pour l’ONG, c’est certes un jour de réjouissance (célébrer des femmes ayant mener des luttes pour l’égalité des droits), mais hautement un jour de rétrospection, de plaidoyer et d’action. Ainsi, à Siguiri, l’antenne PFFG a pensé aux femmes incarcérées à la maison d’arrêt de Siguiri. Onze (11) femmes qui sont détenues dans cette prison ont eu leur moral remonter par la donation faite par l’ONG. Après une sensibilisation sur le droit des femmes, chacune d’elle a bénéficié d’un package contenant du detol, d’une brosse a dent, pâte dentifrice, du jus, des savons, des bavettes, eau de javel, seaux et des serviettes hygiéniques.
Pendant ce temps du côté de l’antenne de Mamou, la journée a été mise à profit pour mener une activité de sensibilisation sur les ondes de la radio Fraternité FM autour des thèmes : VBG, autonomisation et droits des femmes.
A Macenta, l’occasion était tout autant solennelle. Sur les ondes de RFI section Mandenka, le responsable de l’antenne, porte-parole de l’ONG en langue Malinké est intervenu sur les mêmes questions d’actualité et aussi sur les activités de l’ONG.
A Conakry, l’heure était à la reconnaissance de la femme méritante par son leadership, son combat son engagement et sa détermination à débarrasser l’espace publics de la violence à l’égard les femmes et filles.
La personne ayant bénéficié du satisfecit, est le Lieutenant-Colonel Mary Gomez, DGA de l’Office de Protection de Genre, de l’Enfance et des Mœurs (l’OPROGEM). Apres un discours tenu par la Présidente de l’ONG Madame Diane Helene Benjamin pour présenter les reformes apportées par la DGA <<…Tout ça a concouru à la projection de l’OPROGEM que nous avons aujourd’hui…>>. Le récipiendaire à son tour a remercié l’ONG et dédié le satisfecit à son équipe <<…je dédie ce satisfecit à l’endroit de mes collaborateurs de ce service. N’eut été moi seule je n’allais jamais être appréciée… C’est l’Union qui fait la force…>>.
Oui Madame la Directrice Générale Adjointe de l’OPROGEM, ‘’il n’est de richesse que d’homme’’, et c’est effectif, c’est l’union qui fait la force, c’est pourquoi dans le plaidoyer de la Présidente de PFFG, elle a appelé a une synergie d’action avec le gouvernement et les partenaires pour non seulement mettre les moyens nécessaire à disposition aux services de la direction , mais aussi a accompagner les ONG dans leur combat pour la protection des personnes vulnerables.
Laisser un commentaire