Compte rendu de la première réunion trimestrielle 2021 du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes et Pratiques Assimilées
Introduction de la journée par le président du CNLTPPA
Le président a tenu à rappeler les points d’ordre du jour
Puis il a tenu à rappeler la composition d’une équipe de composition des thèmes de référencement formée de quatre membres du comité.
Le rappel d’une réunion restreinte du comité avec les parties concernées avec des représentants de chaque organisme sur les procédures de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées.
Un rappel sur la cartographie et la mise à jour permanente des acteurs intervenant dans la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées. Expertise France a aussi complété par sa consultance dans la cartographie des acteurs de référencement des victimes. Cela est une problématique que pose le projet GTIP de l’OIM.
Puis un compte rendu sur la rencontre entre le MDT (même droit pour tous)-APRIES-Justice a été fait concernant les régions administratives de Boké et Mamou pour la collecte de données sur la cartographie au près des ménages puis un travail dans la protection et la prise en charge des victimes de la traite des personnes et pratiques assimilées avec l’ONG Sabou Guinée, aussi un accompagnement judiciaire avec MDT.
Ensuite un compte rendu à été effectué sur un atelier de formation à Mamou entre les différentes parties concernées sur plusieurs thèmes dont la traite des personnes dans la généralité et l’identification des ONG concernant la cartographie des différents acteurs intervenant dans la traite.
Un échange a été fait sur la création de plate-forme d’exploitation par le travail au sein du comité.
Diagnostic institutionnel du comité et plan de développement du comité
Un timing de réalisation du plan de développement organisationnel du CNLTPPA a été mis en place d’où les urgences, la stabilisation, la relance et l’essor (passage à l’échelle).
Diagnostic du 116
Décèlement des insuffisances et mise en place de renforcement de capacités de la ligne verte.
Prise en charge des victimes (Centre d’accueil)
Mise en place et réforme de structures d’accueil par Expertise France et ses partenaires intervenant dans la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées.
La journée s’est achevée par des divers, des questions et des suggestions.
Laisser un commentaire