24 mai 2021 In Protection de l'enfant

A 14 ans son père veut la marier à un quadragénaire

Le mariage de mineures est il une solution pour se débarrasser de sa fille dite “difficile ” ou pour des raisons de pauvreté ?

Dans un quartier de la haute banlieue,  nous avions été saisi d’un cas de mariage précoce et forcé d’une fille de 14 ans. La famille de la fille, surtout son père a voulu la marier à un quadragénaire. Le mariage était prévu en ce mois de mai et selon les nouvelles recueillies, elle aurait été envoyée déjà dans son futur foyer sans même que la célébration du mariage n’est lieu.

Quel intérêt une personne adulte souhaiterait marier une mineure?

Quand nous avions recueillies toutes les informations à ce sujet, nous avions saisi la Brigade Spéciale de Protection des Personnes Vulnerables BSPPV- BV.  Celle ci a interpellé le père a travers une convocation dans laquelle notre ONG s’était constituée plaigante.

Le père qui ne voulait pas renoncer à son projet de mariage a dû passer 48 heures en cellule avant de prendre conscience de l’infraction qu’il était sur le point de commettre.

Grâce aux mesures persuasives de la Brigade, le sieur a renoncé à donner sa fille en mariage et s’est engagé à respecter la loi.

NB : Art 319 du code pénal guinéen. ” Le mariage forcé et le mariage précoce sont formellement interdits. Est précoce tout mariage dont l’une des parties est âgée de moins de 18 ans”. Est passible d’une peine d’emprisonnement de 3 mois à 1 an et d’une amende de 500 000 à 2 000 000 GNF ou de l’une de ces deux peines seulement,  sans préjudice de paiement de dommages et intérêts.

Laisser un commentaire