“Égalité dans l’éducation” : le thème du lancement de notre projet ” Protegeons nos filles contre les sugar daddy “.

Ce samedi, 29 mai 2021 a eu lieu le lancement de notre projet “Protegeons nos filles contre les sugar Daddy” avec pour thème : “l’Égalité dans l’éducation”. La cérémonie de lancement a connu, parmi la liste de nos invités, la présence de Mme Pouponne TRAORÉ, Assistante Première Dame & Conseillère à l’Enfance de la Fondation Prosmi , l’Adjudant-chef Bernard TINGUIANO, pour la Brigade Spéciale de Protection des Personnes Vulnérables (BSPPV) et de Docteur TOURÉ Amadou Oury du Cabinet CERREGUI, spécialiste en économie de la santé. Pour son lancement, l’ONG a ciblé 50 jeunes filles du Complexe scolaire Sabadou. Elles sont du primaire (6e année), collège et du lycée.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’égalité entre les filles et les garçons. Un projet qui a bénéficié d’une double labélisation au Festival Génération Égalité Voices organisé par ONU Femmes France. Le Festival Génération Égalité Voices est une campagne de mobilisation citoyenne des organisations féministes pour un monde plus égalitaire.

C’est pourquoi l’objectif général du projet est de réduire les inégalités filles-garçons “parce que plus les gens ont les mêmes compétences, plus ils peuvent avoir les mêmes chances. Donc à compétences égales, chance égale”.

Pour ce qui est des objectifs spécifiques la vision est : la réduction du taux d’abandon scolaire des jeunes filles,  la réduction des grossesses non désirées , augmentation du taux de réussite scolaire chez les jeunes filles, la réduction du taux d’infection VIH/SIDA chez les jeunes filles, la  réduction de la pauvreté “parce que plus une jeune fille etudie plus la famille a de la chance à sortir de la pauvreté”.

Parlant du contexte et de la justification du présent projet, il a été indiqué que “Selon les dernières statistiques de ONUSIDA, 190 000 adolescents en Afrique de l’Ouest et du Centre vivaient avec le VIH/SIDA en 2019. Et ce chiffre en Guinée est de 67 000 chez les jeunes filles de 15 ans et plus contre 33 000 chez les garçons. L’UNICEF, dans les résultats de sa dernière enquête sur les VIH/SIDA en Guinée, indique que le résultat de 5% des jeunes filles testées entre 2010 et 2014 s’est révélé positif contre 3% seulement chez les jeunes garçons. L’UNICEF dans les résultats de son enquête sur le VIH/SIDA a noté que le résultat de 5% des jeunes filles testées entre 2010 et 2014 s’est révélé positif contre 3% seulement chez les jeunes garçons”.

Il est a remarquer que le phénomène de sugar daddy est l’une des causes conduisant aux nombreux cas d’abandon scolaire en Guinée. selon les statistiques de L’UNICEF: “46% des 50% d’adolescentes de familles defavorisées entrant à l’école arrive en dernière année”.

Après avoir expliqué le projet et fait la projection d’une vidéo retraçant l’histoire d’un sugar daddy avec une jeune écolière et une présentation Powerpoint de ce phénomène, les débats ont été ouverts pour des questions suggestions dans le but d’améliorer le contenu du projet, mais aussi pour répondre aux inquiétudes des filles.

Des fiches d’évaluation ont été remplis par les élèves pour voir leur niveau de compréhension et aussi apporter leur points de vue sur l’animation de la séance de sensibilisation.

Pour plus d’images sur cette cérémonie visitez nous sur Facebook : pff guinée (notre compte Facebook) ou Protection Fille Femme de Guinée (notre page Facebook).


Comments (2)

AKILA wanê

Juin 6, 2021, 5:11

Bonjour ce projet est une belle initiative vu qu´aujourd’hui les filles sont confrontées à ce phonème qui malmène notre société j’aimerais apporter ma part de contribution pour faire passer le message. je suis un artiste vivant en Guinée précisément dans la capitale au quartier Yimbaya tannerie. Rentrer en contacte avec un membre de l’organisation sera favorable pour plus de détails. 625316310 AKILA WANÊ

Répondre

    Helene Benjamin-Diane

    Juin 6, 2021, 10:29

    Merci pour l’intérêt que vous portez à notre projet. Nous entrerons en contact avec vous dans un bref délai.

    Répondre

Laisser un commentaire