22 septembre 2021 In Antennes, Mamou, Protection de l'enfant

..Le saviez vous ? Le certificat de naissance de l’enfant constitue la première identité d’un citoyen.

Ce dimanche 19 septembre 2021, PFFG Antenne Mamou etait dans le quartier loppet 2 pour une causerie éducative sur les Mutilations Génitales Féminines MGF et l’enregistrement des naissances.

S’il est maintenant évident à tous ce que c’est que les MGF et ses effets néfastes, beaucoup ne savent pas ce que c’est que l’enregistrement des naissances ?


L’enregistrement des naissances C’est une preuve permanente et officielle de l’existence de l’enfant. Bien que l’enregistrement de la naissance soit différent du processus d’acquisition de la nationalité, il établit l’identité légale d’un enfant. Sans certificat de naissance, les personnes sont facilement privées de leur droit.

En Guinée, l’enregistrement des enfants à la naissance et l’accès à la carte d’identité nationale présente des défis énormes. La proportion d’enfants dont la naissance a été enregistrée à l’état civil est de 58%, selon l’enquête démocratique et de santé réalisée en 2012 par l’institut National des Statistiques. Ce taux est relativement faible par rapport à beaucoup de pays de la sous région, c’est pourquoi une grande sensibilisation a lieu d’être pour une prise de conscience générale non seulement auprès des acteurs de santé, mais aussi des religieux, les élus locaux , les agents de l’état civil et la population elle même.

De zéro (0) – 2 mois, l’enfant doit être déclaré à l’état civil. Si l’enfant dépasse 2 mois sans être déclaré, les parents doivent faire un recours au tribunal pour un jugement supplétif.

Laisser un commentaire