28 septembre 2021 In Droit des Femmes

Les femmes au tournant de la vie socio-économique et politique de la nation

Hier lundi 27 septembre 2021 dans la soirée, les nouvelles autorités du pays ont divulgué leur charte de transition.  La première chose qui a frappé notre attention est la prise en compte du Genre. En effet, la charte tient compte de la pluralité et la représentativité des femmes et des personnes atteintes de cécité. Dans le conseil national de transition CNT, au moins 30% de place reviennent aux femmes tout bord confondu. 

Nul ne doute que la femme doit participer au processus de paix en temps de crise. Les personnes les plus éclairées, impartiales et neutres se trouvent dans cette couche féminine qui forme 52% de la population guinéenne.

Nous encourageons les nouvelles autorités à prendre en compte la représentativité de la femme dans les institutions surtout en période de crise. La parité EST UN PROCESSUS et notre démocratie est jeune mais nous sommes conscient qu’un effort est entrain d’être fait par le Président du CNRD, Chef de l’Etat le Colonel Mamadi Doumbouya. 
Nous sommes aussi conscient qu’il viendra à bout de la corruption et la gabegie financière car c’est pendant les transitions que le changement institutionnel profond s’opère. Nous les femmes souhaiterions voir le panier de la ménagère allégé et la prospérité partagée. Nous ne voulons plus de l’assistanat mais plutôt l’autonomisation économique. 

Beaucoup d’obstacles reste à franchir dans le secteur de l’éducation, des défis égalitaires dans le secteur de l’agriculture où les femmes forment plus de 70% de la main d’œuvre rurale. Le secteur de la santé où la mortalité maternelle et infantile reste élevé. Dans le secteur de l’emploi les femmes Guinéennes ne constituent que 9,7% de la population active du secteur formel, que ce secteur soit public ou privé.

Tous ces défis peuvent être surmonter avec une bonne politique gouvernementale et la bonne gouvernance.

Article par Helene Benjamin-Diane, Présidente Fondatrice ONG Protection Fille Femme de Guinée

Laisser un commentaire