13 février 2022 In Droit des Femmes

Qu’est ce qu’ils auraient fait de leur vie s’ils étaient nés homme ou femme: L’atelier de 2 jours étaient centrés sur ces questions de Genre

L’ONG Protection Fille Femme de Guinée a participé à l’atelier de formation sur la question genre organisé par aide et action.
Du 8 au 11 février 2022 l’équipe Aide et Action, la CONAPAID, le représentant du maire de ratoma, Protection Fille Femme de Guinée et les membres du LABIS ont pris part à cet atelier sur la question du genre. Cet atelier était purement pratique avec les formatrices suivantes, Ada, consultante qui est venue de Peru et Fatou Souaré la directrice de WAFRICA. L’objectif était de comment faire justice entre homme et femme et de résoudre les inégalités entre homme et femme. Ada a parlé du patriarcat qui est un système sociale et culturel de domination masculine. Le patriarcat s’appuie sur le biologique et le rapport des genres s’appuient sur les reconnaissances sociales, de pouvoirs et les facteurs d’oppression. Par exemple une vendeuse de poissons et une étudiante n’ont pas le même privilège et charges. Les outils utilisés sont l’éducation populaire, le théâtre opprimé et forum.

Ensuite les participants ont fait les différents pouvoirs, les quatre types de pouvoirs à savoir : le pouvoir SUR qui est le pouvoir de domination, le pouvoir DE qui est le pouvoir du savoir et de la connaissance ( académie, expérience). Le pouvoir AVEC est le pouvoir du collectif. Il a été dit que les féministes travaillent sur le pouvoir de DE.

l’autonomie de la femme ouvre une brèche dans la société.

Au cours de la formation la question a été posée au participants à savoir qu’est ce qu’ils auraient changer dans leur vie s’ils étaient nés homme. Cette question a suscité beaucoup de réponses, une à dit si j’étais garçon j’aurais été célibataire, si j’etais née femme j’aurais été déjà marié, si j’étais né homme j’aurais été indépendant ainsi de suite.

Ainsi telle est la perception de nous même telle que la société nous voit.

Pour plus d’images de la formation, veuillez nous visiter sur notre page Facebook : Protection Fille Femme de Guinée

Laisser un commentaire