7 octobre 2022 In Traite&Pratiques Assimilées

Dissémination du SOP: le Chargé de Communication de PFFG pour sa première en tant que formateur

Le chargé de Communication (Saa Joseph KADOUNO) de notre ONG Protection Fille Femme de Guinée a bouclé ce vendredi (en tant que formateur) la première session de Formation des Organisations de la Société civile et des Forces de Sécurité (Gendarmerie et OPROGEM). La session a démarré depuis le lundi 26 septembre 2022 à l’hôtel Onomo de Conakry. Une initiative du Comité national de Lutte contre la Traite des Personnes et Pratiques assimilées (CNLTPPA) financée par Expertise France, dans le cadre du projet Appui à la Lutte contre la Traite des Personnes dans les pays du Golfe de Guinée (Guinée, Côte-D’Ivoire, Bénin, Nigéria, Ghana, Togo).
Il est question de partager le contenu du Manuel de Procédures opérationnelles standards (SOP) en matière d’identification et de prise en charge des victimes de la Traite des Êtres humains (TEH) ou Traite des Personnes.

La présente session a connu la participation de 15 représentants et responsables d’organisations de la Société civile intervenant dans la protection des personnes vulnérables et des Points Focaux de l’Office de Promotion du Genre, Enfance et Mœurs (OPROGEM) des cinq communes de Conakry.
La formation s’articule autour des points suivants :
• La maîtrise du concept Traite des Personnes (TDP) ou Traite des Êtres humains (TEH) et ses pratiques assimilées (viol, mariage forcé, torture, mariage précoce, proxénétisme, etc.)
• Le cadre juridique et institutionnel (national, sous-régional, africain et international)
• La détection et l’identification d’une victime de Traite
• La prise en charge complète, directe ou holistique d’une victime de Traite
• Le mécanisme national de référencement des victimes de la Traite et ses outils

La deuxième phase de formation sur le SOP démarre le 10 octobre prochain.
Précision : Le Chargé de Communication de PFFG fait partie du groupe 1 des formateurs dans le cadre de cette série de formation sur le SOP.


<< Je ressens une joie immense. C’est un mérite qui revient à Protection Fille Femme de Guinée qui fait du renforcement des capacités de ses membres un cheval de bataille. Honnêtement, sans PFFG, je vois mal comment je pourrais arriver à un tel niveau. Je remercie le Comité de Lutte contre la Traite des Personnes et Expertise France d’avoir cru en moi. Je promets de ne jamais trahir leur confiance ! >>, a réagi Saa Joseph KADOUNO.


“Il faut rappeler que le Chargé de Communication de PFFG est un des dix (10) facilitateurs retenus par le Comité national de Lutte contre la Traite des Personnes et Pratiques assimilées (CNLTPPA) pour la dissémination du manuel de Procédures opérationnelles standards (SOP).
Nous remercions le CNLTPPA et Expertise France pour la confiance portée à la ressource humaine de PFFG qui ne cesse d’accumuler les expériences dans le domaine des droits de l’Homme.”

Helene BENJAMIN, Présidente Fondatrice

Photo 2 : Le Chargé de Communication de PFFG en train de dérouler la formation des Organisations de la Société civile et des Forces de Sécurité.

Laisser un commentaire